Le document de coordination interportuaire Antilles-Guyane adopté

GPMG Par GPMG 11 mai 2021

Le CCIAG (Conseil de coordination interportuaire Antilles-Guyane) s’est réuni le 30 avril dernier par voie dématérialisée, sous la présidence de Sophie Brocas, Directrice générale des Outre-mer. Le secrétariat tournant était assuré par le GPM-Guyane représenté par Philippe Lemoine, président du directoire.  

Installé officiellement le 2 juin 2016, le CCIAG a vocation à renforcer les synergies et à rechercher les mutualisations possibles entre les GPM de Guadeloupe, Guyane et Martinique, dans un objectif d’accroissement de leur compétitivité dans un basin régional concurrentiel.

Cette instance de coordination regroupe les trois GPM, les représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements, des ports concernés ainsi que des personnalités qualifiées.

La Guyane était représentée par Philippe Lemoine, Jocelin Ho Tin Noe, Elu CTG, Thierry Queffelec, Préfet de la Guyane et Paul-Marie Claudon, Secrétaire général Préfecture.  Les deux membres du directoire, Rémy Louis Budoc et Patrick Toulemont ont également participé à cette importante réunion. La Présidente du Conseil de surveillance, Brigitte Petersen était absente excusée.

VISIO CCIAG 20210430_102514 20210430_102358

En plénière du 30 avril dernier, les membres ont approuvé le document de coordination interportuaire Antilles-Guyane pour la période 2019-2024, relatif aux grandes orientations en matière de développement de projets d’investissements et de promotion des Grands ports maritimes des trois territoires.

Cette feuille de route fixe les orientations stratégiques communes des trois ports en tenant compte du double contexte, celui de la stratégie nationale portuaire et celui des projets stratégiques quinquennaux élaborés par chacun des grands ports maritimes qui doivent être compatibles avec les orientations prévues par le document de coordination.

Quatre grands axes sont mis en avant :

  • un développement et une promotion coordonnés: décrivant les orientations stratégiques coordonnées sur des marchés communs (croisière, transbordement e conteneurs, refit de yacht), du co-développement sur de nouvelles activités (cabotage fret intra caraïbe) et une promotion commune pour la croisière ;
  • la construction de réponses cohérentes à des enjeux partagés: transition écologique et énergétique (port à énergie positive, économie circulaire, gestion des fonds marins, pollution marine), transition climatique (catastrophe naturelle et protection des côtes), transition numérique (smart port et incubateurs) ;
  • un alignement des processus métiers et outils au service de l’homogénéisation et de l’amélioration de la qualité de service: homogénéisation des procédures type sûreté, sécurité, exploitation, création de réseaux métiers pour partager les compétences avec des référents transverses ;
  • la mutualisation de certains outils et fonctions : observatoire économique commun, agent comptable, RGPD.

Plusieurs actions sont déjà engagées comme le cabotage fret intra caraïbe, l’observatoire commun (déploiement du projet interamericas gate,…). Les membres du CCIAG ont promis de se revoir en Guyane, à l’occasion de l’inauguration des grues portuaires de Dégrad des cannes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *