Le GPM Guyane à New York : une présence stratégique pour l’avenir des villes portuaires

GPMG Par GPMG 11 décembre 2025

L’AIVP a clôturé à New York sa 20e Conférence Mondiale Villes & Ports, organisée en partenariat avec la New York City Economic Development Corporation (NYCEDC) du 18 au 21 novembre. Placée sous le thème « Navigating Change: Innovating Ports, Cities and Climate », cette rencontre a réuni des centaines d’experts internationaux pour partager solutions, innovations et stratégies face aux grands défis des villes portuaires : adaptation au changement climatique, résilience côtière, transition énergétique, biodiversité, mobilité durable, innovation numérique et intelligence artificielle, financement et gouvernance inclusive.

Le GPM Guyane était représenté par Vania BONNETON, Responsable du Pôle Aménagement et Développement, en charge de la Mission Ville-Port et de la stratégie de développement durable. Le programme a proposé une combinaison riche de sessions plénières, laboratoires techniques, ateliers et visites de terrain, offrant un panorama complet des pratiques et réalisations portuaires internationales. Les études de cas ont mis en évidence des principes clés : concertation renforcée, résilience environnementale et économique, et intégration de la dimension long terme dans l’ingénierie des projets.

L’AIVP a passé le relais à Dunkerque, qui accueillera l’édition 2026, soulignant l’importance de maintenir des échanges internationaux pour construire des villes portuaires résilientes, inclusives et tournées vers l’avenir.