Dessertes maritimes

La gestion du trafic maritime international

Les dessertes maritimes sont liées aux catégories de fret de marchandises. Deux grandes lignes maritimes pour le trafic de conteneurs, la transatlantique NEFGUI (Europe-Guyane-Nord Brésil-Europe) et la régionale Kalinago desservent la Guyane. D’autres compagnies spécialisées dans le transport de vracs liquides (hydrocarbures et gaz liquéfiés), de vracs solides (minerais), du fret roulantmilitaire et spatial opèrent aussi régulièrement vers notre territoire. Et enfin, une ligne mixte multipurpose complète l’offre de transport maritime vers la Guyane.

LE FRET CONTENEURISE

Ligne transatlantique NEFGUI (Europe-Guyane-Nord Brésil-Europe) – 1 rotation hebdomadaire

  • Compagnies maritimes : CMA CGM & MARFRET
  • Agents maritimes : CMA CGM Guyane & MARFRET Guyane
  • Manutentionnaires : CMA CGM Guyane & GLMP
  • Navires : MARFRET DOUCE FRANCE/CMA CGM Cayenne/CMA CGM Marseille/CMA CGM Saint-Laurent/CMA CGM Kourou/ CMA CGM Sinnamary.

(source : CMA-CGM)
https://www.cma-cgm.fr/produits-services/lignes-maritimes/schedules/NEFGUI

 

 

 

 

 

 

 

 

(source : Marfret Guyane)

https://www.marfret.fr/ligne/ligne-guyane-amazonie/

 

 

 

 

 

Ligne régionale KALINAGO (Caraïbes) – 1 rotation hebdomadaire

Compagnie maritime: CMA CGM
Agent maritime : CMA CGM Guyane
Manutentionnaire : CMA CGM Guyane
Navires* : Contship Gem, Nadja, Janina
*susceptible de changement. 

 

 

 

 

 

(source: CMA-CGM)

https://www.cma-cgm.com/assets/public/documents/KALINAGO_0.pdf

 

 

  LE FRET ROULANT

Les véhicules en provenance d’Europe sont acheminés par la compagnie maritime HOEGH-Autoliners et sont déchargés dans le HUB de Port of Spain (Trinidad). Le Feeder HOEGH CARIBIA assure le transport régional jusqu’à Pointe-à-Pître puis vers Dégrad des cannes. Ce feeder assure les exports au départ de Dégrad des cannes pour Kingston (Jamaïque). Puis le Navire-mère poursuit le transport jusqu’au Havre.

Ligne régionale  (Pointe-à-Pitre – Dégrad-des-cannes-Kingston) -1 rotation mensuelle

Compagnie maritime: AUTO HOEGH LINERS
Agent maritime : SCT Shipping
Manutentionnaire : GMP
Navires : Hoegh Caribia

LE FRET MULTIPURPOSE  

Ligne transatlantique MultiPurpose Vessel Service – rotation 42 jours

Roulant/Conventionnel/Dangereux

Départ d’Anvers ou du Havre
Compagnie maritime : Marfret
Agent maritime : Marfret Guyane
Manutentionnaire : GLMP
Navire : Marfret Niolon

source : Marfret Guyane
https://www.marfret.fr/ligne/ligne-guyane-amazonie/

LE FRET MILITAIRE  

2 à 3 rotations par an

Roulant/Conventionnel/Conteneurs

Compagnie maritime : Maritime Nantaise (C-MN),
Agent maritime : SOGESTRAN Shipping
Manutentionnaire :  GLMP
Navires : MN Tangara, MN Calao

LE FRET DE VRACS SOLIDES 

Le clinker :  en provenance de Colombie – 1 rotation toutes les 3 semaines
Le gypsum : en provenance d’Espagne ou de la Caraïbe – 1 à 2 rotations annuelles

  • Compagnies maritimes : SMT SHIPPING, CARISBROOKE, NAVESCO & OSLO CARRIER
  • Agent maritime : Rhea Shipping
  • Exploitant portuaire : Argos Guyane
  • Navires : MV Mar, Jacqueline C, Janet C, Julie C, Johanna C, Oslo Bulk 1, Oslo Bulk 3, Oslo Bulk 8, Oslo Bulk 9, Oslo Bulk 10, Oslo Bulk 11…

 LE FRET DE VRACS  LIQUIDES : HYDROCARBURES ET GAZ LIQUEFIES

Carburant (gasoil, euro super et kero/jet A1) en provenance de Fort de France, Pointe à Pitre : 2 à 3 navires par mois

Carburant (fuel oil et gasoil) en provenance de Castries (Sainte-Lucie), Sainte Eustache (Antilles néerlandaises), Chaguaramas (Trinidad et Tobago) : 2 à 3 navires par mois

Butane en provenance de Pointe-Lisas (Trinidad), Bridgetown (Barbade), Georgetown (Guyana) : 2 navires par mois

Méthanol : en provenance de Pointe Lisas (Trinidad) : 1 à 2 navires par an.

Compagnies maritimes : St Management, Bwek Epic Kosan, Morbihan Shipping, Scot tankers

Agent maritime : Rhea Shipping
Exploitants portuaires : SARA Guyane (gasoil, euro super et kero/jet A1, butane), EDF Guyane (fuel, gasoil) et Air Liquide (Méthanol)
Navires: Helle Kosan, Monica Kosan, Morbihan, Scot Nuernberg , Scot Dresden, Sea Duck etc…

 LE TRAFIC DU PORT DE PARIACABO

Il est constitué essentiellement du fret spatial destiné au CNES-CSG et des produits pétroliers pour le dépôt de la  SARA situé à Kourou. Le Port de Pariacabo est exploité par le Centre Spatial Guyanais dans le cadre d’une convention AOP/OSP (autorisation d’outillage privé avec obligation de service public), conclue avec le GPM-Guyane.

Le fret spatial

Compagnies maritimes : Zéphyr et Borée, Amasus, Ocean  7 Projects, Maritime Nantaise (C-MN),
Agents maritimes : Rhea Shipping, SOGESTRAN Shipping
Exploitants portuaires : CNES-CSG
Navires : Canopée, MN Colibri, MN Toucan, Western Rock, Eastern Rock, Atlantic

 Le carburant :
Compagnies maritimes : Morbihan Shipping, 2 navires par mois
Agent maritime : Rhea Shipping
Exploitant portuaire : SARA Guyane
Navire : Morbihan

En savoir plus sur les jours d’escales des navires, cliquez sur le lien : https://portdeguyane.fr/escale-de-navires/

mis à jour le 24/01/2023

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