Le Port de Dégrad-des-cannes a ses grues de quai

GPMG-admin02 Par GPMG-admin02 30 novembre 2023

Un nouveau cap franchi vers la modernisation de la manutention sur le principal port de commerce du territoire

Le Grand Port Maritime de la Guyane a accueilli et installé avec succès ses grues sur les quais du port de Dégrad-des-cannes à Rémire-Montjoly. Construites par le groupement AES-DINSON et arrivées de Chine, à bord du HAPPY STAR de l’armateur BIGLIFT, leur déchargement s’est déroulé sur une semaine (du 15 au 21/11), dans des conditions de sécurité maximum.

Répondre à des objectifs de croissance de l’activité

Le projet d’acquisition des grues, inscrit dans le projet stratégique 2019-2023 du GPM-Guyane, visait plusieurs objectifs :

  • Réduire les temps d’escales : L’utilisation des grues de bord engendre des cadences faibles qui allongent les durées d’escale. Les diverses études réalisées par le GPM-Guyane et la CMA-CGM démontrent que les quais du terminal conteneurs seront engorgés à moyen terme (6-8 ans) si les cadences de manutention n’évoluent pas.
  • Améliorer le service aux navires fréquentant le port : par la mise en place d’outils performants proposant des services homogènes et plus efficients en coûts et délais.
  • Optimiser les conditions d’une meilleure concurrence et l’ouverture du port à d’autres types de trafic
  • Améliorer les conditions de travail du personnel docker : spreader automatique
  • Avoir un impact environnemental très positif avec l’utilisation de ces grues électriques à la place des grues de bord (alimentation thermique).

Le choix de grues mobiles sur rails

Le choix des grues a été mené en étroite concertation avec les manutentionnaires. Les considérants géométriques, de performance, des coûts d’investissement et d’exploitation ont orienté la décision en faveur :

  • de grues flèche-fléchette
  • de mobilité sur rails
  • d’une une capacité de levage de 51t avec une portée de 44m
  • de Spreaders automatiques
  • d’une alimentation électrique (20.000 V).

Une mise en service progressive des grues

 Planning de mise en exploitation :

  • Livraison des grues et déchargement : du 15 au 27/11/2023
  • Montage : du 28/11/2023 au 15/12/2023
  • Essais (vérification d’aptitude positive) : du 16/12/2023 au 01/03/2024
  • Mise en service progressive (vérification du service régulier) : du 01/03/2024 au 01/05/2024 avec réception des grues
  • Formation des grutiers : du 01/03/2024 au 01/06/2024 avec mise en exploitation progressive.

Un investissement global de 21 M€

  • Acquisition des grues : 14M€ dont 7,5 M€ subventionnés par le FEDER ;
  • Création des voies de roulement et installation des rails: 7 M€, subventionnés par le FEDER (50%) et l’Etat (50%).

Les équipes du GPM mobilisées depuis 2018, dans le cadre de la précédente mandature

Sur le plan opérationnel, ce lourd projet est porté par la Direction des Infrastructures et de l’Exploitation avec ses équipes du pôle modernisation de l’exploitation, du pôle technique et du pôle exploitation. En transversalité, la Capitainerie et le pôle SI/CI ont été sollicités pour la partie sûreté et informatique, ainsi que le télépilote du GPM pour la captation et la conservation des images.

 

 

 

 

Photos  (Madras production) ; vues aériennes (S.Caroupanapoulle/GPM)

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