Le dispositif de biosurveillance « API PORT » sera déployé, à partir du 22 février, sur le site portuaire de Dégrad-des-cannes.

Trois ruchers accueillant deux espèces d’abeilles (Apis Mellifera, choisies pour leur docilité et Mélipones, inoffensives) seront implantés, dans trois lieux différents, hors ISPS et à l’écart des activités quotidiennes des personnels évoluant sur ce site. Des panneaux de signalisation sont prévus à cet effet. Ce dispositif innovant pour le port permettra, après prélèvements de particules fines sur les poils des abeilles, d’en tirer des analyses et des résultats sur la nature et la quantité des polluants évoluant dans l’air et leur impact sur la biodiversité environnante.

Cette démarche environnementale s’inscrit dans l’axe 5 de la Stratégie de Développement Durable du Projet Stratégique 2024-2028 du GPM-Guyane. Elle est menée en partenariat avec NBC, bureau d’étude et de recherche appliquée, spécialisée Eau et Environnement et Ludovic Demba, apiculteur de Macouria.

Elle se déroule sur l’année 2025 et à terme, des miels « made in GPM-Guyane » seront récoltés sur site.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien ci-dessous :