Des instances de décision opérationnelles
Placée sous la tutelle du Commissaire du Gouvernement et du Contrôleur général des finances, la gouvernance du GPM-Guyane s’organise autour de trois principaux organes : le Conseil de surveillance, le Conseil de développement et le Directoire.
Le Conseil de coordination interportuaire Antilles-Guyane, qui réunit les trois départements français d’Amérique (Guadeloupe, Guyane, Martinique), complète ce dispositif.
1 – Le Conseil de surveillance
Il se compose de 17 membres ayant mandat de 5 ans. Il se prononce sur la stratégie du GPM et exerce un contrôle sur la gestion de l’établissement. Il est présidé par Madame Brigitte PETERSEN, personnalité qualifiée de l’État. Le vice-président est Monsieur Serge BAFAU, Vice-président de l’Agglo.
Sa composition :
- 4 représentants de l’Etat,
- 5 représentants des collectivités territoriales et leurs groupements,
- 3 représentants du personnel du GPM-Guyane
- 5 personnalités qualifiées de l’État (dont 3 élus de la CCIRG et 2 personnes du monde économique).
Le Comité d’Audit : Il regroupe 5 membres issus du conseil de surveillance, ayant mandat de 5 ans. C’est une instance consultative qui assiste le Conseil de surveillance et le Directoire dans toutes les problématiques financières et comptables.
2 – Le Conseil de développement
Il regroupe une vingtaine de membres répartis en collèges ayant mandat de 5 ans. Il s’agit d’une instance consultative et d’une force de proposition sur les questions relatives au développement du GPM-Guyane. Il est présidé par Monsieur Philippe MARRE, Chef d’entreprise de la place portuaire. Le Vice-président est Monsieur Robert SACCO, représentant d’une entreprise de la place portuaire.
Sa composition :
- Collège des représentants de la plateforme portuaire – 6 membres
- Collège des représentants des personnels des entreprises du port – 2 membres.
- Collège des représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements – 6 membres.
- Collège des personnalités qualifiées – 6 membres.
La commission des investissements : Elle a été créée par la Loi Leroy pour l’économie bleue du 20 juin 2016. Elle est saisie obligatoirement pour avis sur le Projet Stratégique du GPM et sur les projets d’investissements publics d’infrastructures d’intérêt général sur le domaine public portuaire. Elle a été mise en place lors de la réunion du Conseil de développement du 20 novembre 2018. Elle est présidée par Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane.
3 – Le Directoire
Il compte 3 membres ayant mandat de 5 ans. C’est l’instance exécutive, chargée de la gestion du Grand Port Maritime de la Guyane. Il est présidé par Monsieur Philippe LEMOINE.
Sa composition:
- 1 président nommé par décret présidentiel après avis du Conseil de surveillance : Monsieur Philippe LEMOINE
- 2 membres nommés par le Conseil de Surveillance sur proposition du président du directoire : Monsieur Rémy-Louis BUDOC et Monsieur Patrick TOULEMONT.
4 – Le Conseil de coordination interportuaire Antilles-Guyane
Il a été créé par décret du 28 mars 2014. Il est composé des représentants portuaires, de l’État, de personnalités qualifiées ainsi que des Collectivités Locales et de leurs groupements de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique. Il a pour objectif de favoriser l’émergence d’une coopération entre les ports des trois Départements Français d’Amérique sur des sujets d’intérêt commun. Il est présidé par Madame Sophie BROCAS, Directrice Générale Outre-Mer.
Sa composition :
- Collège des investisseurs privés : 6 membres
- Collège des investisseurs publics – 6 membres
mis à jour le 20/09/2022
Laisser un commentaire