Le Grand port maritime de la Guyane a le plaisir de vous annoncer l’ouverture, ce lundi 2 septembre, de l’Unité de contrôle du Poste de Contrôle Frontalier (PCF) relatif à l’inspection des végétaux (plants) et produits végétaux (fruits et légumes) de toutes origines, y compris en provenance de l’Union européenne.
Cette première unité fait partie des trois unités de contrôle sanitaire et phytosanitaire qui seront opérées par les services (SIVEP/DEAAF/DGTM) de l’État. Seules les marchandises arrivant par voie maritime au port de commerce de Dégrad-des-cannes sont concernées. Les deux autres unités réservées au contrôle des produits d’origine animale et à l’alimentation animale ouvriront prochainement. La mise en service du PCF ne modifie pas la réglementation en vigueur.
Enjeu sanitaire
Cet outil revêt une importance stratégique pour les consommateurs guyanais (enjeu de santé publique) et pour les socioprofessionnels (enjeu économique). La création du PCF au port Dégrad-des-cannes permettra, par des contrôles au premier point d’entrée, d’éviter ou de réduire les risques de dissémination d’organismes nuisibles pour les cultures guyanaises et de pathogènes dangereux pour la consommation humaine.
Enjeu économique
Le PCF ambitionne aussi de répondre aux attentes des importateurs guyanais, au potentiel de développement de liaisons maritimes directes (ligne de cabotage régional), de faciliter les échanges sur le plateau des Guyanes et de réduire l’impact environnemental. Son agrément fait du PCF un point d’entrée Européen pour la Guyane. Tous les produits d’originale végétale et animale ainsi importés et contrôlés au PCF pourront être dorénavant transformés et réexportés vers toute l’UE, sans aucune restriction.
Cet investissement d’un montant global de 7,5 M€ a bénéficié d’un accompagnement financier de l’Etat et de son plan de relance (4,125 M€), le solde pris en charge par le GPM-Guyane. Les travaux commencés en 2022 se sont achevés en juillet dernier. L’inauguration officielle du PCF aura lieu dès que toutes les unités seront désignées règlementairement.