L’activité maritime et portuaire s’est maintenue pour assurer l’approvisionnement de notre territoire et de sa population. L’ensemble de la chaîne logistique, composée des professionnels et administrations de ce secteur de l’économie, a poursuivi ses activités dans le cadre d’un protocole sanitaire strict et contrôlé sur la plateforme portuaire. Une année particulière qui a mobilisé différemment les équipes et les énergies…
Le GPM-Guyane enregistre ainsi un trafic global (import/export) de 838 325 tonnes, soit une légère hausse de 2,37% par rapport à 2019. La part des importations (742 017 tonnes) a augmenté de 1,91%. 242 navires de commerce ont fait escale à Dégrad-des-cannes/Pariacabo (+3,4%).
Le nombre total d’EVP (63 480) transitant par le port, a cru de 6,2 %, cependant avec une large part de cette augmentation due au réembarquement des conteneurs vides.
Catégorie de fret (janvier à décembre) | 2019 | 2020* | Taux de variation |
Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) | 470 640 | 482 040 | 2,42% |
Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) | 271 864 | 265 618 | -2,30% |
Vracs solides (clinker, gypse) | 63 879 | 79 338 | 24,20% |
Unités roulantes (fret roulier) | 12 544 | 11 329 | –9,69% |
Tonnage global brut | 818 927 | 838 325 | 2,37% |
2019 | 2020 | Taux de variation | |
Nombre d’EVP pleins | 35 051 | 34 680 | -1,06% |
Nombre d’EVP vides | 24 723 | 28 800 | 16,49% |
Total | 59 774 | 63 480 | 6,20% |
Une embellie du tonnage de vracs solides
Le trafic de vracs solides, composé uniquement de l’importation de clinker et produits pour la fabrication du ciment local n’avait pas connu une telle embellie, puisqu’il augmente de 24,2 % avec 14 escales de navires (9 en 2019) ; traduction certainement du dynamisme de la filière BTP due au démarrage et à la continuité de plusieurs chantiers de la commande publique, nonobstant la crise sanitaire.
Le fret d’hydrocarbures/méthanol a, lui, légèrement baissé de 2,3%. Ce résultat pourrait s’expliquer par les contraintes de déplacement des automobilistes liées aux confinements et couvre-feu qui ont entraîné une diminution du trafic routier.
Quant au fret roulier, il a chuté de 10%. Plus sévèrement touché par les effets de la crise en lien direct avec la production automobile, il convient également de prendre en compte l’impact de précédents sur-stockages pour anticiper les changements au niveau des nouvelles normes européennes pour les véhicules légers.
Dans le domaine de la croisière, les arrêtés préfectoraux ont interdit dès la mi-mars les escales, les mouillages et les débarquements de passagers à Dégrad-des-cannes et aux Iles du Salut.
Photo à la une : Appontement minéralier au port de dégrad des cannes
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