2021 : La tendance haussière du trafic se confirme (+3,21%)

GPMG Par GPMG 12 septembre 2022

En 2021, le GPM a assuré le maintien de ses trafics grâce à une économie locale, restée dynamique.

Le GPM-Guyane enregistre ainsi un trafic global (import/export) de 865 253 tonnes, soit une hausse de 3,21% par rapport à 2020. La part des importations (771 885 tonnes) a augmenté de 4,02%. 236 navires de commerce ont fait escale à Dégrad-des-cannes/Pariacabo (-2,48%).

Le nombre total d’EVP (68 601) transitant par le port, a cru de 8,07 %.  La part des EVP pleins a augmenté de 15%, confirmant ainsi une hausse significative des biens importés.

Catégorie de fret (janvier à décembre) 2020 2021 Taux de variation
Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) 482 040 530 181 9,99%
Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol)  265 618 231 325 -12,91%
Vracs solides (clinker, gypse) 79 338 87 981 10,89%
Unités roulantes (fret roulier) 11 329 15 766 39,18%
Tonnage global  brut 838 325 865 253 3,21%
2020 2021 Taux de variation
Nombre d’EVP pleins 34 680 40 208 15,94%
Nombre d’EVP vides 28 800 28 393 -1,41%
Total 63 480 68 601 8,07%

 

Une embellie du fret roulier

Le fret roulier enregistre une embellie avec un bond en avant de 39,18%. Il convient de prendre en compte les changements au niveau des nouvelles gammes de véhicules légers, répondant aux nouvelles normes imposées l’an passé.

Le trafic de vracs solides, composé uniquement de l’importation de clinker et gypse pour la fabrication du ciment local, a augmenté pour sa part de près de 11 %, révélant ainsi un dynamisme de l’activité BTP sur notre territoire.

Le trafic de vras liquides (principalement des hydrocarbures) a enregistré une baisse de 13% qui s’expliquerait par les restrictions de déplacements imposées pendant le couvre-feu et aussi, par une activité soutenue du barrage hydro-électrique de Petit-Saut d’EDF (moins de fuel importé).

Dans le domaine de la croisière, les arrêtés préfectoraux ont continué d’impacter les escales, les mouillages et les débarquements de passagers à Dégrad-des-cannes et aux Iles du Salut.

Photo à la une :  La zone industrialo-portuaire de dégrad des cannes

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