En 2021, le GPM a assuré le maintien de ses trafics grâce à une économie locale, restée dynamique.
Le GPM-Guyane enregistre ainsi un trafic global (import/export) de 865 253 tonnes, soit une hausse de 3,21% par rapport à 2020. La part des importations (771 885 tonnes) a augmenté de 4,02%. 236 navires de commerce ont fait escale à Dégrad-des-cannes/Pariacabo (-2,48%).
Le nombre total d’EVP (68 601) transitant par le port, a cru de 8,07 %. La part des EVP pleins a augmenté de 15%, confirmant ainsi une hausse significative des biens importés.
Catégorie de fret (janvier à décembre) | 2020 | 2021 | Taux de variation |
Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) | 482 040 | 530 181 | 9,99% |
Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) | 265 618 | 231 325 | -12,91% |
Vracs solides (clinker, gypse) | 79 338 | 87 981 | 10,89% |
Unités roulantes (fret roulier) | 11 329 | 15 766 | 39,18% |
Tonnage global brut | 838 325 | 865 253 | 3,21% |
2020 | 2021 | Taux de variation | |
Nombre d’EVP pleins | 34 680 | 40 208 | 15,94% |
Nombre d’EVP vides | 28 800 | 28 393 | -1,41% |
Total | 63 480 | 68 601 | 8,07% |
Une embellie du fret roulier
Le fret roulier enregistre une embellie avec un bond en avant de 39,18%. Il convient de prendre en compte les changements au niveau des nouvelles gammes de véhicules légers, répondant aux nouvelles normes imposées l’an passé.
Le trafic de vracs solides, composé uniquement de l’importation de clinker et gypse pour la fabrication du ciment local, a augmenté pour sa part de près de 11 %, révélant ainsi un dynamisme de l’activité BTP sur notre territoire.
Le trafic de vras liquides (principalement des hydrocarbures) a enregistré une baisse de 13% qui s’expliquerait par les restrictions de déplacements imposées pendant le couvre-feu et aussi, par une activité soutenue du barrage hydro-électrique de Petit-Saut d’EDF (moins de fuel importé).
Dans le domaine de la croisière, les arrêtés préfectoraux ont continué d’impacter les escales, les mouillages et les débarquements de passagers à Dégrad-des-cannes et aux Iles du Salut.
Photo à la une : La zone industrialo-portuaire de dégrad des cannes
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